Paris – Montréal, 09 octobre 2025 — Fondation Émergence et SOS homophobie unissent leurs forces dans un projet ambitieux intitulé « Pour un monde sans thérapie de conversion », financé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ). Ce projet est le fruit de plusieurs années de représentations et de collaborations menées par la Fondation Émergence en France et en Europe. Il s’inscrit dans la volonté de renforcer nos liens, d’échanger des bonnes pratiques et, notamment à travers ce projet, de consolider la lutte contre les thérapies de conversion. Ce projet s’ajoute aux efforts de plaidoyer et de coopération entrepris par nos deux organisations auprès de partenaires européens et internationaux.
Sur une période de deux ans, le projet développera et diffusera un outil d'information ainsi qu’une formation spécialisée à destination des corps consulaires, diplomatiques et autres acteurs internationaux. L’objectif est de soutenir leur plaidoyer pour l’interdiction des thérapies de conversion à l’échelle mondiale, en s’appuyant sur les expériences françaises et québécoises.
« Ce projet est une réponse concrète à un besoin urgent : celui d’outiller les acteurs internationaux pour qu’ils puissent reconnaître, dénoncer et interdire les thérapies de conversion partout dans le monde. En unissant nos expertises franco-québécoises, nous affirmons haut et fort que ces pratiques n’ont pas leur place dans une société respectueuse des droits humains », souligne Laurent Breault, directeur général de la Fondation.
« La lutte contre les thérapies de conversion n’est pas seulement un combat juridique : il s’agit aussi de révéler la réalité de pratiques cruelles qui relèvent de la torture et non d’une prétendue « thérapie » médicale. Dans un contexte où les attaques se multiplient contre les droits des personnes LGBTI et contre leurs vies en général, tant d’un côté de l’Atlantique que de l’autre, l’union de la France et du Québec permettra de joindre nos regards, nos savoirs et nos forces pour lutter concrètement et activement à une société engagée aux côtés de chacun.e », souligne Julia Torlet, présidente de SOS Homophobie
Des étapes clés pour un impact global
Le projet se déploiera en plusieurs phases stratégiques. Une première rencontre de travail aura lieu en France, coordonner par SOS Homophobie, réunissant les deux partenaires, des victimes de thérapies de conversion et des expert.e.s, afin d’identifier les réalités locales et internationales de ces pratiques.
À partir de ces échanges, un outil d’information sera conçu pour répondre aux besoins spécifiques des organisations internationales. Une formation centrée sur le plaidoyer et les réalités des thérapies de conversion sera également développée. Ensemble, nous faisons un pas de plus vers l’abolition internationale des thérapies de conversion.
Le Consulat général de France à Québec pilote et gère la relation entre la France et le Québec, en premier lieu les riches échanges politiques et économiques et, plus largement, un dialogue constant entre dirigeants et sociétés civiles sur les problématiques contemporaines. À travers son action culturelle, le Consulat général de France à Québec conseille, conçoit, développe et promeut des projets artistiques et culturels franco-québécois plus particulièrement en lien avec la jeunesse, le numérique et l’innovation.
Pour télécharger le communiqué - CLIQUEZ ICI
À propos de la Fondation Émergence
Depuis 25 ans, la Fondation Émergence œuvre activement pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ en offrant des services de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. En 2003, la Fondation Émergence lançait la toute première Journée nationale de lutte contre l’homophobie. Depuis, cette journée est devenue internationale, s’est élargie à la lutte contre la transphobie, et est célébrée chaque 17 mai. Chaque année, la Fondation déploie des campagnes de sensibilisation d’envergure pour faire rayonner cette journée. À travers ses actions, elle poursuit sa mission d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes LGBTQ+.
À propos de SOS Homophobie
SOS homophobie, fondée en 1994, est une association française reconnue pour son engagement contre les LGBTphobies. Forte de plus de 500 bénévoles, elle agit dans les milieux scolaires, professionnels et publics, et publie chaque année un rapport de ses activités. Elle est également signataire d’un rapport auprès de l’ONU sur la situation des personnes LGBTI en France.
Avec le soutien de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ)
