De nombreuses thématiques abordées
Au fil des ans, les campagnes de sensibilisation de la Fondation Émergence pour la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie ont abordé de nombreux enjeux. Voici un aperçu des thématiques qui ont été mises de l’avant :

2003– Choquant? Pour les homophobes!
Les gens n’ont pas l’habitude de voir des joueurs de hockey ou deux femmes en robe de mariée s’embrasser. Le slogan « Choquant? Pour qui? » invite les personnes choquées à réfléchir à leur réaction et à leur attitude face à la diversité.
2004– Guerre à l'homophobie
En montrant deux jeunes soldats brandissant des roses comme des armes, la campagne propose, sur un ton humoristique, une mobilisation pacifique contre l’homophobie, misant sur la sensibilisation et l’éducation comme moyens d’action.
2005– Présumé·e hétérosexuel·le
Lorsqu’un enfant naît, la société présume automatiquement qu’il ou elle sera hétérosexuel·le. Pourtant, ce ne sera pas le cas pour environ une personne sur dix. Peu importe le moment où une personne découvre son orientation sexuelle, l’essentiel demeure : préserver des relations familiales saines et bienveillantes.
2006– L’homophobie se cache
Après d’importants progrès juridiques et sociaux, comme les lois anti-discrimination, l’homophobie devient plus subtile. Elle se manifeste à travers des blagues, des regards ou des commentaires. Invisible pour certain·es, elle persiste, et il faut continuer de la dénoncer.
2007– On ne choisit pas son orientation sexuelle
On entend parfois : « Je respecte ton choix. » Or, bien qu’il n’existe pas de consensus scientifique sur les origines de l’orientation sexuelle, il est clairement établi qu’il ne s’agit pas d’un choix. Cette campagne déconstruit cette idée reçue et invite à un respect fondé sur la réalité des vécus.

2008 – L’homosexualité n’est PAS une maladie!
Bien que l’homosexualité ait été retirée de la liste des maladies mentales depuis plusieurs années, les préjugés persistent. Certaines personnes continuent de croire, à tort, qu’il s’agit d’un trouble mental pouvant être « guéri ». Cette campagne dénonce fermement ces fausses croyances.
2009 – L’homosexualité n’a pas de frontières
Cette campagne rappelle que l’homosexualité est une réalité universelle. Le slogan met en lumière le fait qu’il existe des personnes homosexuelles dans tous les pays du monde. Ce qui varie, c’est l’accueil et la reconnaissance qu’elles reçoivent selon les contextes nationaux.
2010 – Parler du silence
Lancée à l’aube des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, cette campagne dénonce le silence entourant la diversité sexuelle dans le monde du sport. Elle appelle à briser les tabous et à favoriser une culture d’inclusion dans tous les milieux sportifs.
2011 – Couple de même sexe : une histoire d’amour
Trop souvent, l’homosexualité est réduite à la seule dimension sexuelle. Cette campagne rappelle que, comme pour les couples hétérosexuels, les relations entre personnes de même sexe reposent avant tout sur des liens affectifs, amoureux et durables.

2012 – Au travail, la diversité sexuelle, ça rapporte!
Cette campagne met en lumière les bénéfices concrets de l’inclusion de la diversité sexuelle en milieu de travail, tant pour les employeurs que pour l’ensemble du personnel. Un environnement inclusif favorise l’innovation, la rétention des talents et le bien-être au travail.
2013 – Combattez le virus Web de l’homophobie
Cette campagne sensibilise les internautes à la prolifération de propos homophobes et intimidants sur Internet et les réseaux sociaux. Elle invite chacun·e à faire preuve de vigilance, à dénoncer ces comportements et à contribuer à un espace numérique respectueux et sécuritaire.
2014 – J’aime mes deux mamans / J’aime mes deux papas
En démystifiant l’homoparentalité, cette campagne vise à réduire les préjugés envers les enfants qui grandissent dans des familles homoparentales. L’objectif : rappeler que l’amour, la stabilité et le soutien sont les piliers essentiels de toute famille.
2015 – Les allié·e·s s’affichent leurs couleurs
Cette campagne souligne l’importance du rôle des personnes alliées dans la vie des personnes LGBTQ+. Leur soutien actif contribue à briser l’isolement, à créer des environnements plus sécuritaires et à faire avancer les droits.
2016 – L’homophobie (la transphobie) affecte tous les âges
Trop souvent invisibles dans les discussions sur les enjeux LGBTQ+, les personnes aînées ont pourtant été à l’avant-garde des luttes pour les droits. Cette campagne rappelle que l’homophobie et la transphobie les touche aussi, et qu’il est essentiel de reconnaître et d’honorer leur vécu.

2017 – Peu importe le genre
Cette campagne met en lumière les réalités vécues par les personnes trans. Peu importe le genre ou les pronoms utilisés, chaque individu mérite d’être traité avec respect et dignité. Bien que la transidentité existe depuis toujours, les avancées juridiques sont récentes, et les préjugés ainsi que la discrimination demeurent bien présents.
2018 – Dans mon pays, c’est encore un crime d’afficher ses couleurs
Cette campagne rappelle qu’en 2018, 72 États criminalisaient encore l’homosexualité. À travers le témoignage de trois jeunes réfugié·e·s LGBTQ+ arrivé·e·s au Canada, elle met en lumière les dangers auxquels font face les personnes LGBTQ+ dans de nombreux pays. La vidéo choc présente 193 drapeaux arc-en-ciel – un pour chaque pays –formant un mur capable d’arrêter une balle, symbole de la force collective face à la violence.
2019 – La violence en ligne a des conséquences bien réelles
En revisitant la thématique de la cyberLGBTQphobie, cette campagne dénonce l’impact souvent sous-estimé de la haine en ligne. Dans une vidéo percutante, des propos homophobes et transphobes issus des réseaux sociaux sont affichés sur les murs de Montréal. Le message est clair : Pourquoi tolérer dans l’espace virtuel ce qui nous indigne dans l’espace public?
2020 – Le soutien de la famille, c’est essentiel :aimons nos proches LGBTQ+
Cette campagne rappelle que l’amour et le soutien d’une famille sont essentiels à l’épanouissement de toute personne. L’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre ne devraient jamais compromettre le lien familial.

2021 – Plusieurs portent leurs couleurs sans le vouloir
Les affiches de cette campagne arborent un drapeau arc-en-ciel composé de photos de blessures physiques infligées à des personnes LGBTQ+. Elle dénonce les violences physiques et psychologiques que subissent encore les communautés LGBTQ+ à travers le monde. Une vidéo percutante explique le processus de création du visuel et amplifie le message.
2022 – Chaque seconde, l’intolérance écourte des vies
Cette campagne vise à sensibiliser sur l’impact concret des différentes formes d’homophobie et de transphobie sur l’espérance de vie des personnes LGBTQ+. À travers des affiches et une vidéo choc, une montre symbolique n’indique que 54secondes. Chaque seconde manquante représente un type de violence subie.
👉 Explorer le microsite.
2023 – Les LGBTQphobies sont des peurs irrationnelles
En utilisant un univers visuel décalé et absurde, cette campagne met en lumière l’irrationalité des attitudes anti-LGBTQ+. Par le biais d’affiches colorées et d’une vidéo engageante, elle encourage les personnes alliées à prendre la parole.
2024 – Quand les droits LGBTQ+ reculent, toute la société revient en arrière
Avec une vidéo marquante et une « marche à reculons », cette campagne tire la sonnette d’alarme sur les reculs observés dans plusieurs pays en matière de droits LGBTQ+. Elle rappelle que ces attaques ne touchent pas seulement les communautés concernées, mais nuisent à l’ensemble de la société.