hébergement

Un accompagnement personnalisé pour la nouvelle politique d’hébergement de longue durée

La Fondation Émergence a accompagné l’élaboration des lignes directrices de la mesure 17 sur l’inclusion LGBTQ+ en hébergement de longue durée, en offrant expertise, formation et témoignages vidéo pour favoriser des milieux respectueux et sécuritaires pour tou.te.s.

Mise à jour de l'auteur
Un accompagnement personnalisé pour la nouvelle politique d’hébergement de longue durée

Chaque personne hébergée en milieu de soins de longue durée doit pouvoir vivre dans un environnement adapté à ses besoins et où elle se sent à l’aise et en sécurité d’être elle-même. C’est avec cette vision que la Fondation Émergence a accompagné le ministère de la Santé et des Services sociaux dans l’élaboration des lignes directrices de la mesure 17 du Plan d’action pour l’hébergement de longue durée 2021-2026, visant le respect et le soutien de la diversité sexuelle et de genre. Ces lignes directrices seront publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux au courant du mois de mai 2025.

Malgré les avancées des dernières années en matière d’inclusion de la diversité sexuelle et de genre, beaucoup de personnes LGBTQ+, notamment les plus vulnérables, demeurent invisibles dans notre société par peur du rejet, de la discrimination ou d’autres conséquences négatives. Cette crainte d’être pleinement elles-mêmes et la stigmatisation qu’elles peuvent subir affectent leur santé mentale et physique ainsi que leur capacité à prendre leur pleine part dans la société. Cela est d’autant plus vrai dans les milieux d’hébergement de soins de longue durée, car ces derniers tendent à héberger des populations plus vulnérables, moins autonomes et donc plus dépendantes des autres pour leur bien-être. Aussi la réduction de l’espace privé au sein d’un milieu de vie collectif tend à favoriser l’effacement de soi, les phénomènes d’intimidation, de marginalisation et de commérage. 

Un accompagnement personnalisé

Le comité responsable de l’élaboration des lignes directrices de la mesure 17 s’est tourné vers la Fondation Émergence pour son expertise reconnue dans les milieux de soins et d’hébergement, une expertise qu’elle développe depuis 2009, en particulier en ce qui a trait aux milieux aînés et de la proche aidance. Pour les accompagner au mieux dans l’élaboration de cette politique, nous avons tout d’abord offert au comité une formation puis nous les avons accompagnés dans l’élaboration et la rédaction des lignes directrices à travers plusieurs réunions de travail. Bien sûr, cela a consisté en un réel travail de collaboration qui nécessitait pour nous une compréhension approfondie et une adaptation aux besoins et aux réalités des milieux d’hébergement de longue durée. 

Donner la parole aux personnes concernées

Parallèlement, nous avons réalisé des vidéos-témoignages de personnes LGBTQ+ vivant en milieu d’hébergement. Ces courtes vidéos de sensibilisation mettent l’accent sur l’extraordinaire diversité des personnes hébergées, tant sur le plan de leur condition médicale, que sur le plan de leur identité de genre, de leur orientation ou de leur personne en générale. Dans cette série de capsules vidéo, des personnes hébergées témoignent de leurs expériences, de leurs défis et de l’importance des efforts d’inclusion dans leur environnement. Parmi elles, David un homme gai avec une déficience intellectuelle légère qui vit en ressource intermédiaire, Stéphane, un homme trans en situation de handicap physique vivant en CHSLD, Alice une jeune femme trans autiste vivant dans une ressource intermédiaire et Solveig une personne non binaire autiste vivant dans un hébergement en ressource de type familiale (RTF). Ces vidéos seront diffusées cette semaine. 

Vous aussi, faites appel à notre expertise

La Fondation Émergence est au service des organisations désireuses d’intégrer des pratiques inclusives et de sensibiliser leurs équipes aux réalités des personnes LGBTQ+. Que ce soit pour de l’accompagnement, de la formation ou des outils de sensibilisation, nous nous adaptons à vos réalités et à vos besoins. Contactez-nous pour en savoir plus!

Quelques articles similaires

communiqué de presse

La Fondation Émergence rassemble les voix des communautés LGBTQ+ et de leurs allié.e.s pour faire front commun contre la haine

Une 23e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie placée sous le signe de la solidarité

pistes solutions

Pistes pour contribuer au changement comme allié·e

Être allié.e dépasse l’étiquette : c’est un engagement évolutif. Écoute active, formation continue, remise en question des biais, interventions dans ses milieux, réaction aux LGBTQphobies et visibilité solidaire constituent des pistes concrètes. Chaque geste, même modeste, renforce la sécurité, inspire d’autres personnes et fait avancer une inclusion durable.

allié.e

L'importance des personnes alliées

Face aux reculs récents des droits LGBTQ+ au Canada, la Fondation Émergence rappelle l’importance des allié.e.s. Leur soutien visible influence les mentalités, constitue une masse critique et contre balance la minorité vocale hostile. Par leurs petits gestes cumulés, les allié.e.s favorisent une société inclusive et protègent les acquis.