Montréal,le 28 octobre 2025 —La Fondation Émergence annonce le lancement de sa nouvelle tournée québécoise et interrégionale « Pour que vieillir soit gai ». Cette initiative, rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, s’inscrit dans la mesure 96 Plan d’action gouvernemental “La fierté de vieillir” (2024–2029), qui vise à promouvoir la bientraitance des personnes aînées LGBTQ+.
Prochaines dates de la tournée 2025-2026
Prochaine tournée régionale – Mauricie–Centre-du-Québec
En collaboration avec notre partenaire GRIS Mauricie Centre-du-Québec
Trois-Rivières
Mardi 11 novembre 2025 – 10 h à 12 h
📍 Pavillon Maurice-Pitre, 6455 rue Notre-Dame Ouest, Trois-Rivières
🔗 Inscription gratuite (obligatoire) - Je m'inscris
Drummondville
Mardi 18 novembre 2025 – 9 h à 11 h
📍 APPAD, 520 rue Lindsay #101, Drummondville
🔗 Inscription gratuite (obligatoire) - Je m'inscris
Durant cette période, la tournée se déploiera dans l’ensemble des régions administratives du Québec, avec pour objectif de former plus de dix mille intervenant.e.s en milieux aînés. Les formations gratuites s’adressent aux personnes travaillant auprès d’une clientèle aînée et visent à renforcer leurs compétences afin d’offrir aux personnes aînées LGBTQ+ des environnements inclusifs, sécuritaires et respectueux des diversités.
La formation aborde plusieurs thématiques fondamentales à la reconnaissance et à l’inclusion des aîné.e.s LGBTQ+, notamment : une introduction aux composantes de la diversité sexuelle et de genre, les réalités et enjeux vécus par les personnes aînées LGBTQ+, les bonnes pratiques pour offrir des services et des milieux plus inclusifs, ainsi qu’un témoignage d’une personne aînée LGBTQ+.
Inauguré en 2009, le programme « Pour que vieillir soit gai » a acquis une reconnaissance internationale pour son expertise unique en matière d’inclusion de la diversité sexuelle et de genre en milieux aînés. La Fondation a notamment fait une tournée de formations virtuelles pancanadienne en 2021.
Des constats qui interpellent
Un sondage Léger mené au début 2025 par la Fondation Émergence auprès des personnes œuvrant dans les milieux de vie pour aîné.e.s révèle qu’à peine 32 % du personnel ont reçu une formation sur la diversité sexuelle et de genre. Par ailleurs, 24% des répondant.e.s se déclarent peu ou pas du tout à l’aise d’accueillir dans leur milieu une personne trans, auprès du personnel ce chiffre est de 19%. De plus, un quart des répondant.e.s LGBTQ+ affirment cacher leur orientation sexuelle ou leur identité de genre dans leur milieu.
«Les chiffres parlent d’eux-mêmes : trop de personnes aînées LGBTQ+ vivent encore dans l’ombre. Avec cette tournée, nous voulons changer définitivement la donne et permettre à nos aîné.e.s de s’épanouir dans des milieux qui les respectent et les valorisent véritablement », affirme Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence.

Un plan d’action ambitieux sur le long terme
Grâce à ce financement, la Fondation Émergence entreprend un vaste plan d’action provincial comprenant des tournées de formation dans toutes les régions du Québec ainsi que l’organisation d’un premier symposium national en 2026 sur les réalités aînées LGBTQ+ réunissant les acteur.rice.s clés des milieux aînés afin d’échanger, d’innover et de promouvoir la bientraitance envers les personnes LGBTQ+.
La Fondation Émergence tient à remercier le gouvernement du Québec, par l’entremise du Secrétariat à la condition féminine et du Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie, pour leur appui essentiel à la réalisation de ce projet.


