Des événements qui inspirent le changement
Nos événements célèbrent les diversités et mobilisent pour l’inclusion. Découvrez nos initiatives phares qui inspirent le changement ici et à travers le monde. Joignez-vous à nous et contribuez à bâtir une société plus inclusive!
La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
Créée par la Fondation Émergence en 2003, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, célébrée chaque 17 mai dans plusieurs pays, mobilise des milliers de personnes à travers des campagnes et initiatives visant à dénoncer les discriminations et promouvoir l’inclusion.

Le Gala Émergence
Le Gala Émergence est bien plus qu’une soirée de reconnaissance. Organisée chaque année, ce gala rassemble une diversité d'acteur.trice.s provenant des milieux communautaire, politique, artistique et des affaires, toustes uni.e.s par une cause commune: promouvoir l'inclusion, la diversité et le respect des droits des personnes LGBTQ+.

Des articles sur nos événements marquants

17 mai 2025 : plus de 165 municipalités québécoises se mobilisent contre l’homophobie et la transphobie
Le 17 mai 2025, 165 municipalités québécoises, des villes aux villages, ont posé des gestes symboliques pour soutenir les diversités : déclarations, drapeaux, messages ou activités. Plus de 70 ont hissé l’arc-en-ciel. Amqui, Montmagny, Rivière-du-Loup et Sainte-Charles-Borromée se démarquent. Chaleureux merci!

« Ici, chaque personne trouve sa place » : des milliers de trousses de sensibilisation distribuées dans les écoles du Québec
En 2025, la Fondation Émergence a distribué 1250 trousses de sensibilisation LGBTQ+ dans les écoles du Québec, soutenue par plusieurs partenaires. Cette initiative favorise l’inclusion, prévient la discrimination et soutient les milieux scolaires dans la création d’environnements sécuritaires.

La Fondation Émergence rassemble les voix des communautés LGBTQ+ et de leurs allié.e.s pour faire front commun contre la haine
Une 23e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie placée sous le signe de la solidarité