famille choisie

La proche aidance LGBTQ+ et la famille choisie

La proche aidance concerne toute personne soutenant un proche en situation de vulnérabilité. Les personnes LGBTQ+ s’appuient souvent sur leur famille choisie et font face à des défis spécifiques nécessitant une meilleure reconnaissance et adaptation des services.

Mise à jour de l'auteur
Qu’est-ce que la proche aidance ?
Être une personne proche aidante, c'est :
  • Aider une personne avec qui l'on entretient un lien affectif…
    Cela peut être un.e ami.e, un.e conjoint.e ou ex-conjoint.e, un.e membre de la famille, etc.
  • Parce qu'elle présente une incapacité temporaire ou permanente…
    Cette incapacité peut être de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre (ex. : perte d'autonomie liée au vieillissement, mobilité réduite due à un accident ou à un handicap, Alzheimer, etc.).
  • En lui apportant du soutien, sous quelque forme que ce soit.
    Il peut s'agir de faire les courses, préparer les repas, gérer les comptes et les factures, fournir des soins médicaux ou d'hygiène, etc. Ce soutien peut varier d'une heure par semaine à un engagement à temps plein, pour quelques mois ou toute une vie.
1 personne sur 3 est proche aidante au Québec

La proche aidance touche presque tout le monde à un moment ou à un autre de sa vie. Pourtant, les personnes proches aidantes LGBTQ+ demeurent largement invisibles. Elles vivent des enjeux spécifiques souvent méconnus des professionnel.le.s qui leur offrent des services. Par exemple, elles prennent fréquemment soin de membres de leur "famille choisie".

De plus, elles sont souvent confrontées à des situations où elles ne se sentent pas à l’aise d'être elles-mêmes, ce qui peut les amener à hésiter à recourir aux services sociaux et de santé, ainsi qu'aux services d'aide aux proches aidant.e.s.

Qu’est-ce que la famille choisie ?

La famille choisie est constituée des proches d’une personne qui ne sont pas issus de sa famille biologique ou légale, mais qui jouent un rôle essentiel dans sa vie. Les personnes LGBTQ+ s'appuient davantage sur leur famille choisie, car elles n'entretiennent pas toujours des relations harmonieuses avec leur famille d'origine.

La proche aidance dans les populations 2SLGBTQ+ : État des lieux

Afin de mieux comprendre les réalités spécifiques des personnes proches aidantes LGBTQ+ et d'améliorer son offre de services, la Fondation Émergence a réalisé une recension des écrits sur le sujet.

Cette étude a été menée en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et a été rendue possible grâce au financement du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Lire notre recension des écrits : La proche aidance dans les populations 2SLGBTQ+ : État des lieux.

Notre formation

La Fondation Émergence propose des formations adaptées à tous les milieux fréquentés par les personnes proches aidantes.

Matériel de sensibilisation

Afin de favoriser l’auto-identification des personnes proches aidantes LGBTQ+, la Fondation Émergence a conçu une affiche pour faciliter leur reconnaissance et sensibiliser le grand public à leurs réalités. Téléchargez notre affiche.

Quelques articles similaires

thérapie

Pour un monde sans thérapie de conversion : un projet franco-québécois pour sensibiliser et former les organisations internationales

La Fondation Émergence est fière d’annoncer un partenariat avec SOS Homophobie (France) dans le cadre du projet « Pour un monde sans thérapie de conversion », soutenu par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).

PQVSG

La Fondation Émergence lance sa tournée de formation “Pour que vieillir soit gai” à travers le Québec

La Fondation Émergence lance sa tournée de formations « Pour que vieillir soit gai » dans tout le Québec. Destinées aux professionnel.le.s des milieux aînés, ces formations gratuites visent à renforcer l’inclusion des personnes aînées LGBTQ+, encore trop souvent invisibles et confrontées à la discrimination.

personnes

L'équité, la diversité et l'inclusion : une nécessité, pas une mode !

L’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI+) ne sont pas une mode, mais un levier stratégique. Les organisations inclusives disposent d’un avantage compétitif significatif pour attirer et retenir les meilleurs talents. En investissant dans l’ÉDI+, les organisations ne se contentent pas de respecter des valeurs fondamentales : elles augmentent également leur attractivité et leur réputation.