La Fondation Émergence célèbre l'engagement LGBTQ+

Montréal, le 5 septembre 2024 – La Fondation Émergence présente son Gala Émergence, la 22e édition de sa remise de prix traditionnelle, sous le thème « Tapis Rouge Émergence : Célébrons l’engagement et les diversités », afin de reconnaître les personnes et organisations qui se sont illustrées dans la lutte contre les LGBTQphobies. C’est aussi l’occasion de célébrer les luttes pour les droits des personnes LGBTQ+ au Québec et à l’international.

Cette soirée unique, présentée par la Banque Nationale, se tiendra le 17 octobre prochain à l’Espace Saint-Denis, à Montréal. Cet événement festif et haut en couleur promet des surprises et une ambiance éclatante, digne d'une véritable soirée tapis rouge. Le Gala Émergence sera animé par Ève Salvail, actrice et mannequin de renommée internationale.

« Le Gala Émergence sera l'occasion de souligner, dans un esprit de célébrations, les efforts, l’engagement et l’implication des personnalités et organismes qui militent pour la reconnaissance des droits des personnes LGBTQ+. » mentionne Patrick Desmarais, président de la Fondation Émergence. Encore une fois cette année, l’événement permettra d’amasser des fonds pour soutenir l’organisme dans sa mission et dans le déploiement de ses différents programmes de sensibilisation.

« Encore une fois cette année, la Banque Nationale est heureuse de se joindre à la Fondation Émergence pour célébrer les accomplissements et les droits des personnes LGBTQ2+ et des personnes alliées. Nous saluons l’engagement des lauréat.e.s et partageons leur vision d’une société toujours plus inclusive envers la diversité sexuelle et de genre. Le Gala Émergence est une occasion précieuse de souligner leurs réalisations, mais aussi de considérer et réfléchir sur le travail qu'il reste à effectuer », affirme Stéphane Bérubé, vice-président, Opérations, Livraison des Infrastructures & Actifs de sécurité TI et responsable du segment LGBTQ2+ à la Banque Nationale.

Des Lauréat.e.s distingué.e.s

Le Prix Laurent-McCutcheon sera remis à Yannick Nézet-Séguin pour son engagement en faveur de l’ouverture et de l’inclusion. Premier directeur musical ouvertement gai des “Big Fives”, il a, à maintes reprises, abordé son homosexualité dans les médias, devenant un modèle indéniable.

Le Prix Janette-Bertrand sera également remis au musée de la Civilisation de Québec pour son exposition « Unique en son genre », par sa capacité à réunir de nombreux partenaires communautaires et scientifiques, par sa grande qualité artistique et par son audace à sensibiliser sur l’identité de genre.

Deux Prix coup de cœur seront remis lors de la soirée. Le premier prix sera remis à Judith Séguin et Eugénie Lépine-Blondeau pour la prise de position qui a mené le CHUM à revoir ses pratiques pour plus d’inclusion des couples homoparentaux. Le deuxième prix Coup de cœur sera remis à Radio-Canada pour son Balado “Fais un homme de toi”, pour sa capacité à mettre en lumière des victimes des thérapies, leur puissant témoignage qui reste essentiel à connaître.

Le Prix Académique sera, quant à lui, remis à la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles pour la capacité de mobilisation de plusieurs personnes provenant de plusieurs milieux dans le cadre du développement de l’Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles, par la qualité des travaux et des publications produites dans la perspective transaffirmative, ainsi que de la pertinence du sujet dans le contexte actuel, où les droits des jeunes trans et non binaires sont menacés, tant ici qu'ailleurs.

Le prix Engagement sera remis à Carlos Idibouo et Solange A. Musanganya, deux personnes gouverneures militantes africaines pour souligner leur engagement continu dans la lutte pour la reconnaissance des droits des personnes LGBTQ+ à l’international.

Il y aura également la remise du Prix ÉDI+, qui vise à souligner une initiative d’équité, de diversité et d’inclusion en entreprise ou dans une organisation qui a permis de rendre le milieu de travail plus inclusif et respectueux des personnes de la diversité sexuelle et de genre. L’annonce de l’entreprise ou organisation gagnante sera faite lors de la soirée du Gala.

Gala Émergence

• QUAND : Jeudi 17 octobre 2024, à partir de 16h00

• OÙ : Espace Saint-Denis, 1594 R. Saint-Denis, Montréal, QC H2X 3K2

La Fondation Émergence œuvre contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai et dont elle est l’initiatrice, ProAllié, pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail, Pour que vieillir soit gai, pour les droits des personnes aînées LGBTQ+, Famille choisie, qui vise à sensibiliser aux réalités des personnes proches aidantes LGBTQ+ et En finir avec les thérapies de conversion, qui vise à sensibiliser et informer afin de prévenir, déceler et intervenir contre les pratiques de thérapie de conversion.